Turquie : Les meneurs des manifs de juin 2013 acquittés, Erdogan perd la bataille

Turquie : Les meneurs des manifs de juin 2013 acquittés, Erdogan perd la bataille



Le président Racep Tayyeb Erdogan avait, à l’époque où il était Premier ministre, bien bétonné le dossier à charge des leaders du collectif Taksim Solidarité, qui avait fait trembler son gouvernement à coups de manifestations agitées en juin 2013. Erdogan pensait sans doute qu’avec ce que les enquêteurs leur avaient collé comme accusations, ces jeunes gens turbulents et impossibles à maitriser allaient passer un très long séjour derrière les barreaux, et bien la justice turque en a décidé autrement.
Ce mercredi 29 avril 2015, la Cour criminelle d’Istanbul a relaxé les 26 meneurs présumés du mouvement, ont dit les médias turcs.
Les prévenus ne sont pas passés loin de la catastrophe car au début de leur procès en juin 2014, le procureur, qui n’avait pas fait dans la dentelle avec le chef d’accusation « participation à une organisation criminelle », avait demandé dans la foulée des peines de prison allant jusqu’à treize ans ferme. La justice ne l’a pas suivi…
C’est aussi cela une démocratie qui se respecte : Même le président de la République peut perdre un bras de fer avec la justice, au nom justement du sacro-saint principe de la séparation des pouvoirs, théorisé par le penseur français Montesquieu…