Le dernier Bey de Tunis

Le dernier Bey de Tunis



Il y a 53 ans jour pour jour disparaissait Lamine Bey dernier Souverain de Tunisie né le 4 septembre 1881 à Carthage et décédé le 30 septembre 1962.
Fils de Habib Bey et dernier représentant de la dynastie des Husseinites qui règne sur la Tunisie depuis 1705 il est Investi prince héritier le 25 juin 1942 puis succède le 15 mai 1943 à son cousin Moncef Bey, destitué la veille à la suite de la libération de la Tunisie par les Forces françaises libres.
Le mouvement nationaliste peut dès lors compter sur son soutien modéré mais évident lors de la rupture avec le pouvoir colonial et le déclenchement de la résistance nationale qui s'ensuit. Lamine Bey refuse de se désolidariser du gouvernement de M'hamed Chenik dont les membres sont arrêtés sur ordre du résident général de France dans la nuit du 25 au 26 mars 1952 
Le 31 juillet 1954, Lamine Bey reçoit le président du Conseil Pierre Mendès France au palais de Carthage. La déclaration de ce dernier, accordant unilatéralement l'autonomie interne au pays, annonce une remise en cause des équilibres fondateurs du pouvoir ...car l'autonomie interne consacre la lutte engagée par le peuple tunisien, sous la direction du Néo-Destour, et redimensionne le rôle de la dynastie beylicale. La proclamation de l'indépendance le 20 mars 1956 et la nomination de Habib Bourguiba, patron du Néo-Destour, comme Premier ministre, le 14 avril 1956, annonce l'avènement d'un nouveau régime.