Comité de défense de Slim Chiboub |
Le comité de défense de Slim Chiboub, composé des avocats Fethi Mouldi, Haykel Mekki, Mohamed Boussamma et Kamel Ben Massoud, a tenu une conférence de presse, le 18 septembre 2015, à l’hôtel Africa devant une assistance fournie.
Me Fethi Mouldi a exprimé les inquiétudes du comité de défense concernant la situation de leur client. Il a déclaré avoir peur pour son client en ajoutant que sa situation était floue et inconnue. Il a ajouté que son client n’était pas inculpé dans une affaire de vol ou de corruption mais seulement dans une affaire d’abus de pouvoir. Fethi Mouldi a souligné le fait que Slim Chiboub soit le seul qui s’est livré volontairement à la justice.
Par ailleurs, Fethi Mouldi s’est étonné du fait que ce soit toujours la même chambre des mises en accusation qui refuse les demandes de libération de Slim Chiboub. Il a appelé le chef du gouvernement, Habib Essid, a dévoiler les noms de ceux qui s’opposent à la libération de leur client. L’avocat a également déclaré que le comité de défense avait de sérieuses inquiétudes concernant l’état de santé de leur client en s’interrogeant sur le danger que pourrait représenter Slim Chiboub en cas de libération.
Fethi Mouldi a précisé que Slim Chiboub était en état d’arrestation depuis le 8 novembre 2014 et que le comité de défense a choisi de s’adresser aux médias car il est en possession d’éléments objectifs. L’avocat a ajouté que Slim Chiboub n’était pas en fuite lors de la révolution et qu’il était en Libye pour affaires. D’ailleurs, il a été le premier à rentrer en Tunisie. Pour ce qui est des affaires, Me Mouldi a précisé que son client avait été laissé en liberté dans 12 procédures et qu’il a été arrêté pour une seule affaire. Une demande de libération a été formulée 5 mois après la mise en état d’arrestation. Cette demande avait été acceptée à condition de déposer un million de dinars en caution et de renoncer à ses biens en Suisse pour une valeur de 10 millions de dinars.
Cet accord a été accepté par Slim Chiboub mais le ministère public a fait appel de cette décision. Par la suite, le montant de la caution a été révisé à 2,5 millions de dinars. Quand Slim Chiboub est parvenu à réunir cette somme, il a vu sa demande rejetée une deuxième fois. Fethi Mouldi a ensuite déclaré avoir confiance en la justice et l’a appelée à traiter le dossier de Slim Chiboub comme étant celui d’un simple citoyen et non le gendre de l’ancien président.
Me Kamel Ben Massoud a pris la parole pour déclarer que les délais de détention légaux de Slim Chiboub ont été dépassés le 8 septembre 2015 et que son client aurait dû être libéré automatiquement le 9 septembre. Il a précisé que même le mandat de dépôt n’avait pas été renouvelé. Ainsi, le comité de défense de Slim Chbiboub considère que ce dernier est séquestré ou pris en otage à la prison de la Mornaguia. C’est ce qui oblige le comité de défense à se tourner vers l’opinion publique. L’avocat a également déclaré que le juge d’instruction était celui qui connaissait le mieux le dossier et que c’est l’émetteur du mandat de dépôt. Dès que le juge a eu assez d’éléments en main, il a décidé de la libération de Slim Chiboub, chose qui n’a pas été faite.